Septembre 2012 - Toussaint
Septembre - Octobre 2012
Le jour de la rentrée, nous nous retrouvons et en profitons pour mettre en commun nos expériences dans le monde de l'entreprise. Il nous apparaît clairement que c'est le thème Santé et Bien-être qui nous correspond le plus. Reste à trouver un sujet plus précis...
Lors de la première séance de TPE, nous nous mettons finalement d'accord sur le sujet. Antoine, qui rêve de devenir chirurgien cardiaque, voulait instamment traiter du coeur, tandis qu'Augustin voulait vivement parler des traitements et médicaments d'aujourd'hui : en en discutant avec les professeurs de SVT et de Physique-Chimie, nous décidâmes de fusionner ces deux centres d'intérêts au sein du TPE : ainsi, " tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" , ce qui est essentiel pour réaliser un tel projet. Il reste dès lors à problématiser le sujet. Nous décidons de partir d'un élément, d'un problème concret.
Ayant fait des recherches sur le coeur et ses pathologies chacun de notre côté, nous avons remarqué que des accidents cardiaques se répétaient assez souvent dans le milieu sportif, même chez les plus entraînés. Tout d'abord, nous voulions nous baser sur le décès du marathonien Marco Franzosi, lors du Marathon de Rome. Mais cet homme avait alors 46 ans, et il était important pour nous de nous baser sur un problème nous concernant de plus près. Après quelques recherches, nous tombons sur le cas de Maxime Candeau, qui était capitaine de l'équipe de France de handball junior, décédé à 16 ans d'un malaise cardiaque. Nous avons tous deux eu la même réaction : "Comment est-ce possible ? Il a notre âge et il est super sportif !". Notre problématique était trouvée : comment est-il possible de mourir d'un accident cardiaque en étant si jeune et si sportif ?
Nous arrivons en séance de TPE avec différentes pistes de travail, afin d'élaborer notre plan. Notre principal objectif étant de proscrire tout copié-collé ou autre fourberie, nous en sommes arrivés assez rapidement à devoir nous procurer des informations par nous-mêmes, c'est-à-dire par le biais d'expériences dont il nous faudra établir le protocole. Nous repartons de la séance avec davantage de questions qu'en y étant entrés. Comment réaliser des expériences permettant de comprendre le décés de ce si jeune sportif ? Travaillant sur le coeur, une dissection s'imposait: montrer son fonctionnement était primordial. Mais on ne batit pas un TPE sur une seule dissection ! Il nous fallait y réfléchir...
Nous arrivons à la dernière séance avant les vacances de la Toussaint avec des idées plus claires : il nous faudrait faire une dissection de coeur d'animal, c'était confirmé, ainsi que réaliser une étude statistique sur des élèves voire des professeurs de l'établissement, afin de connaître les capacités cardiaques de différentes classes d'âge, ce dans le but d'avoir des données exploitables pour la rédaction du TPE. Nous aboutissons à une ébauche de plan, pas tout à fait au point cependant.
Vacances de la Toussaint
Durant cette période, nous nous efforçons de peaufiner le plan via Skype, afin qu'il soit fin prêt pour la rentrée. De son côté, Augustin, démangé par sa fibre informatique, se demande si notre TPE ne serait pas plus attrayant s'il comprenait, non pas une version intégralement en ligne (une version papier est toujours plus agréable à lire), mais quelques compléments numérique qui lui donneraient du relief: l'idée est acceptée par le groupe entier. Antoine, quant à lui, estime qu'un TPE sur un sujet aussi sérieux se doit d'être crédité d'une autorité en la matière, à savoir celle d'un cardiologue: il va falloir en contacter un !