Novembre 2012 - Noël

Novembre - Décembre 2012           

        Forts de nos réflexions respectives durant les vacances, nous en parlons à nos professeurs, qui ont l'air satisfaits, bien que nous n'ayons techniquement aucun protocole d'écrit jusqu'à présent. C'est ce à quoi nous nous adonnons durant la séance, dont nous repartons avec une liste de matériel à se procurer.

 

        Le père d'Antoine étant un coureur du marathon de Francfort, il s'avère qu'il possède un cardiofréquencemètre ainsi qu'une montre GPS, qui nous seront bien utiles pour mener notre étude statistique. Augustin a quant à lui appris que ses grands-parents avaient sympathisé avec un cardiologue rémois, il tentera de l'interviewer quand il rentrera en France pour les vacances de Noël. Le protocole de la dissection est mis au point, et une liste de matériel prend forme pour le "test d'effort".

 

        Les protocoles expérimentaux sont au point et validés par les professeurs. Toutefois, nous avons rencontré deux contretemps importants : le boucher allemand à qui nous avions commandé nos coeurs de porc (dans un allemand somme toute très correct) n'a pu en obtenir de l'abatteur que des déjà coupés et vidés, pour des raisons de normes sanitaires, ce qui ne présente plus aucun intérêt pour une dissection. Par ailleurs, lorsque nous nous sommes rendus dans le bureau du proviseur pour parler de notre étude statistique, il s'est avéré que nous n'avions pas le droit de la réaliser sur le champ de course à l'extérieur de l'établissement comme escompté, car il est impératif que des professeurs encadrants soient présents.

 

        Nous rédigeons des questions précises à poser au(x) cardiologues que nous pourrions interviewer, et commençons à rassembler les informations glânées sur internet et dans les livres. Antoine a reçu pour son anniversaire le Grand guide visuel du corps humain, un livre sérieux et très bien illustré sur lequel nous nous baserons pour vérifier les informations, ainsi que pour traiter des malformations cardiaques. Augustin a mis en ligne le site internet et a commencé la mise en page.

 

Vacances de Noël

        De retour en France, nous nous efforçons d'y trouver un maximum d'informations. Augustin, de retour à Reims, a contacté le Dr Auloge : ce-dernier est malheureusement en période d'astreinte pendant les fêtes, obtenir un rendez-vous est donc pour le moment impossible. Il nous laisse toutefois ses coordonnées si nous avons des questions à lui poser par téléphone. Antoine, revenu à Bordeaux, a réussi à obtenir les si précieux coeurs, après maintes recherches, auprès d'un boucher francais fort commercant , qu'il s'est empressé de congeler. Nous mettons également en ligne notre journal de bord, celui-là même que vous êtes en train de lire !