Janvier 2013 - Vacances de Février

Janvier 2013

        Le jour de la rentrée, nous mettons en commun le fruit de nos investigations en France : il s'avère que nous avons tout le matériel nécessaire pour commencer ( le plus tôt possible), la dissection ; Antoine a ramené trois coeurs d'agneau, et Monsieur Schaeffer, professeur de SVT au LFVH, a gentiment réussi à nous obtenir, d'un ami chasseur, un magnifique coeur de cerf. Après avoir demandé l'autorisation à Mme Foti pour disséquer, nous préparons le matériel (trépieds, appareils photos, protocoles...). Le mercredi, nous sommes prêts: ayant deux heures de permanence, nous en profitons pour réaliser notre expérience. Nous nous installons dans le laboratoire de biologie: nous aménageons le plan de travail, de facon à avoir des conditions optimales d'expérimentation. Puis, nous installons trépieds et appareils photo, qui nous permettront de filmer la dissection sous plusieurs plans. [ Pour plus de détails, cliquez sur le lien Dissections de coeurs].

Ensuite, la semaine suivante, nous décidons, après en avoir parlé aux professeurs, de procéder à 4h de test d'effort sur des élèves volontaires de Seconde et Première, pendant les cours d'EPS, dans le gymnase du Lycée. Cette première session nous a permis de faire courir 14 élèves, et donc de récupérer un ensemnle de données pour chacun de ces élèves, qui nous permettra d'établir graphiques et moyennes pour la classe d'âge 14/17ans. Or, pour ne pas avoir des résultats trop faussés, mais pour rester "raisonnables", nous avions décidé de faire courir 20 élèves. Nous organisions donc une seconde session, le mercredi suivant, afin de faire courir 6 autres élèves. Pendant, l'ensemble de ces sessions, nous prîmes des photos, que vous pourrez retrouver en cliquant ici:Test d'effort. En rentrant chez lui, Antoine, transféra immédiatement toutes les données récupérées depuis le cardiofréquencemètre sur son ordinateur, pour commencer au plus vite l'exploitation des résultats. Il transféra toutes les données sur le tableur Excel, les classa sous forme d'un tableau, et commenca à établir des graphiques. Augustin lui prêta main forte pour manier habilement le tableur. À deux, ils commencèrent à rédiger l'interprétation des résultats, et à chercher des données pour comparer les résultats obtenus.

Antoine, par le biais de connaissances, réussit à trouver le contact permettant la rédaction de la troisième partie du TPE, Dr Fréderic Victor, cardiologue à la Polyclinique Saint-Laurent, à Rennes. Par le contact de sa femme, infirmière, et après un échange de mails et de SMS, il ui répond le lundi 11 février. La rédaction de la troisième partie du TPE va pouvoir commencer...

Les vacances arrivent enfin, et une date est donnée: le 15 mars 2013, dernier délai, il faudra rendre les TPE, afin qu'ils soient envoyés aux examinateurs. Pendant la première semaine, Augustin paufine la partie 1 du grand 1, ainsi que le grand 3, et pendant la deuxième semaine, c'est Antoine qui fera de même pour la partie 2 du grand 1, ainsi que le grand 2. À la fin des vacances, le TPE est pratiquement fini: il faut encore qu'Augustin et Antoine se voient une ou deux fois pour mettre au point la mise en page, ainsi que le mode d'impression, et d'autres détails.